Giorgio Armani, l’un des plus grands noms de l’industrie de la mode, est synonyme de haute couture et de style. La marque légendaire conçoit une gamme de produits pour hommes et femmes, allant de la haute couture à la décoration intérieure.
Les tendances vont et viennent ; elles ne sont pas permanentes. Mais le style est permanent ! Tout comme la peinture, la musique ou le design, le sens du style vient du plus profond de la personne.
« Le style est très personnel. Cela n’a rien à voir avec la mode. La mode est vite passée. Le style est éternel. »
– Ralph Lauren
S’il est vrai que les tendances au sein de l’industrie de la mode changent très rapidement, elle offre un environnement propice à l’expression maximale de son style. Des marques de mode telles que Gucci, Chanel et Giorgio Armani ont été à l’avant-garde de l’industrie de la mode et offrent aux créateurs de mode et aux artistes créatifs une plate-forme pour exprimer leur « style » au mieux de leurs capacités.
L’un des éléments les plus importants qui attirent le public vers les marques est leur identité visuelle. Les marques de mode font beaucoup d’efforts pour exprimer leur style à travers leur identité visuelle. Elles réalisent qu’elles peuvent communiquer leur mode à travers leurs logos. Les marques de mode les plus emblématiques ont des identités visuelles parmi les plus mémorables qui soient. Qu’il s’agisse de Louis Vuitton ou de Gucci, leurs logos n’ont jamais manqué d’étonner leur public.
Giorgio Armani : Une brève histoire
L’histoire d’Armani, la marque, commence avec l’entrée de Giorgio Armani, le fondateur, dans l’armée en 1953. Après avoir rejoint les forces, Armani a été désigné pour servir à l’hôpital militaire de Vérone, car il avait étudié la médecine pendant trois ans à l’université de Milan. Pendant ses jours dans l’armée, il se rendait souvent à l’Arena, un amphithéâtre romain, pour des spectacles. Ses visites à l’amphithéâtre ont eu un effet profond sur lui qui l’a conduit à choisir une autre carrière.
Au milieu des années 1960, le légendaire créateur de mode rejoint la société Nino Cerruti, une maison de haute couture. Chez Cerruti, Armani crée des vêtements pour hommes, qui deviennent rapidement très en vogue. Ses créations sont recherchées par les personnes riches et célèbres.
À l’époque où il travaillait pour Cerruti, Armani travaillait également en free-lance pour de grands fabricants de mode, ce qui a attiré l’attention de Sergio Galeotti, un dessinateur d’architecture. En 1975, Armani et Galeotti ont créé la légendaire marque de mode Giorgio Armani. La même année, Armani a présenté sa première collection de prêt-à-porter pour hommes et femmes, « Spring and Summer Collection 1976 ».
L’accord conclu par Armani avec le Gruppo Finanzario Tessile en 1978 l’a aidé à créer un environnement favorable pour ses vêtements de prêt-à-porter. Il fonde la Giorgio Armani Corporation en 1979, ce qui lui permet de commencer la production en Amérique. Ses collections printemps-été deviennent extrêmement populaires aux États-Unis, ce qui l’incite à lancer plusieurs lignes de produits telles que les accessoires Giorgio Armani et les sous-vêtements et maillots de bain Giorgio Armani.
Logo Giorgio Armani : Signification
Armani utilise différents logos pour ses diverses lignes de produits, mais la légendaire marque de mode utilise principalement deux identités visuelles.
Le premier logo est l’une des identités visuelles les plus reconnues au monde – l’insigne de l’aigle. L’aigle est simplement conçu à partir de lignes horizontales. L’aigle est majestueusement déployé et sa tête est tournée vers la droite. Le mot-symbole se place magnifiquement sous l’emblème royal.
L’aigle est l’un de ces symboles auxquels sont attachées de multiples significations. Utilisé dans un logo, l’aigle peut représenter les éléments suivants :
- Regal
- Courage
- Ambition
- Fierté
- Style
- Bien-être
- Puissance
- Ciel
- Inspiration
- Liberté
- Vitesse
- Victoire
L’aigle a été adopté comme symbole par des pays tels que les États-Unis, l’Australie et l’Allemagne. L’oiseau royal représente également la lumière et la bonté.
Dans le logo Armani, la tête de l’aigle est tournée vers la droite, évoquant un sens du style. L’emblème symbolise la liberté et l’inspiration.
Le deuxième logo utilisé par le géant de la mode est un monogramme élégant. Le monogramme est composé à partir des initiales du nom du fondateur : « G » et « A ». Les lettres ont été conçues pour ressembler à un cercle.
Le monogramme symbolise l’équilibre, le style et l’élégance, qui résonnent parfaitement avec l’essence de la marque.
Le logo Giorgio Armani : Evolution
Depuis sa création en 1975, la maison de mode de luxe n’a jamais changé son identité visuelle. Cette section est consacrée à l’évolution du logo d’une marque au fil des ans. Comme Armani n’a jamais changé de logo, il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est que les deux emblèmes utilisés sont des œuvres d’art intemporelles.
Logo Giorgio Armani : Palette de couleurs
Les deux logos ont été composés en utilisant un schéma de couleurs monochromatiques. La palette de couleurs noir et blanc évoque un sentiment de style. Le noir et le blanc sont toujours en opposition, mais lorsque les deux sont combinés dans un logo, ils peuvent représenter l’élégance, la sophistication et la finesse.
Logo Giorgio Armani : Police de caractères
Le mot-symbole a été réalisé à l’aide d’une police de caractères à empattement classique. La police semble très proche de la police An Education. Elle complète très bien l’aigle et le monogramme. La police classique est simple mais élégante, ce qui décrit parfaitement l’essence du géant de la mode.
Évaluation du logo Giorgio Armani
Tous les grands logos présentent certaines qualités similaires. Ces qualités ou éléments de conception rendent un logo véritablement emblématique. Nous évaluons un logo à l’aide de quatre éléments de conception essentiels, à savoir la pertinence, la mémorisation, la simplicité et l’intemporalité. Testons donc rapidement les deux logos Armani.
- Pertinent
Le monde d’aujourd’hui est défini par la vitesse. La hauteur technologique inimaginable que les humains ont atteinte au cours des deux dernières décennies est sans commune mesure. En conséquence, la capacité d’attention de la personne moyenne a considérablement diminué. Dans un monde défini par la vitesse et l’attention limitée des gens, il est bon de rester pertinent.
Les entreprises du monde entier expérimentent des moyens d’exprimer leur pertinence en quelques secondes. Un bon logo n’attire pas seulement les gens par son design accrocheur, mais il permet également aux clients de savoir ce que fait l’entreprise.
Les deux logos utilisés par Giorgio Armani ont un impact considérable grâce à leur conception et leur pertinence. L’insigne de l’aigle symbolise le style et la mode, tandis que le monogramme représente l’équilibre et la grâce.
- Mémorabilité
Un logo mémorable suscite l’intérêt de son public dès qu’il le voit la première fois. Un client peut s’attacher à la marque lorsqu’il peut s’en souvenir. Les concepteurs et les entreprises doivent donc créer des logos à la fois attrayants et faciles à mémoriser.
Les grandes marques connaissent l’importance de l’élément mémorisable d’un logo. C’est pourquoi les grandes entreprises du monde entier ont imaginé de nouveaux moyens d’attirer l’attention des clients en quelques secondes. Aujourd’hui, les logos ne se contentent pas de raconter l’histoire de la marque, ils fonctionnent aussi comme des aimants qui attirent les gens !
Les logos Armani ne manquent jamais d’attirer son public. L’emblème de l’aigle séduit le public par son caractère royal et le monogramme attire les spectateurs par son élégance.
- Simplicité
La simplicité est un ingrédient clé du design qui transforme un logo en un symbole iconique. En fait, un logo simple peut parfaitement porter en son sein la pertinence et la mémorisation ; c’est pourquoi une entreprise doit s’efforcer d’avoir un logo simple. Pensez aux meilleures marques du monde ; elles sont les plus simples de toutes. La pomme à moitié mangée ou le simple symbole « swoosh » suffisent à vous indiquer la marque que ces symboles représentent. Les logos d’Apple ou de Nike sont les exemples parfaits de conceptions simples et minimalistes.
Les simples lignes horizontales utilisées dans le logo Armani pour représenter un aigle peuvent en apprendre beaucoup à un designer sur le minimalisme dans la conception de logos.
- L’intemporalité
J’ai commencé ce blog en citant Ralph Lauren ; je vais le répéter à nouveau : « Le style est très personnel. Il n’a rien à voir avec la mode. La mode se termine rapidement. Le style est éternel ».
Tout comme le style, un designer doit chercher à trouver les bons éléments de conception qui restent efficaces et pertinents au fil du temps. Il n’est pas toujours judicieux de suivre les dernières tendances lors de la conception d’un logo, car elles finissent toujours par s’estomper.
En outre, les marques et les concepteurs doivent toujours s’efforcer de rendre les logos aussi uniques que possible. Un logo unique ne manque jamais de se démarquer de la foule.
Tout comme le logo Armani, les logos intemporels ne sont pas encombrés, sont simples et vont droit au but. Les deux logos de Giorgio Armani sont simples, puissants et intemporels.
- Le Verdict
Il n’y a absolument aucun doute que les logos Armani font partie des meilleures identités visuelles au monde ! Les logos sont pertinents, simples, minimalistes, non encombrants, mémorables et intemporels !
Controverse autour de Giorgio Armani
La marque Giorgio Armani a connu une croissance fulgurante au fil des ans. Cependant, Giorgio Armani, le fondateur de cette marque de mode emblématique, a dû faire face à certaines critiques ces dernières années. L’année dernière, le créateur italien a été critiqué pour avoir comparé certains types de tendances de la mode au viol. Dans une interview, l’homme de 86 ans a déclaré : « Je pense qu’il est temps pour moi de dire ce que je pense. Les femmes continuent à se faire violer par les créateurs, par nous ».
« Si une dame marche dans la rue et voit une publicité avec une femme (avec des vêtements qui en dévoilent trop) à la vue de tous et qu’elle veut être comme ça aussi, c’est une façon de la violer ».
Le légendaire créateur de mode a été critiqué pour avoir utilisé le mot « viol » à la légère pour les tendances de mode qu’il n’aimait pas.
Dans le monde de la mode, en constante évolution, Giorgio Armani tient bon. Du logo légendaire de la marque à sa ligne de vêtements à couper le souffle, la marque a encore de nombreuses saisons devant elle.