Le logo d’Apple : une histoire

Le premier logo Apple ne ressemblait… pas du tout à Apple.

Aujourd’hui, le logo d’Apple reflète parfaitement tout ce que nous associons à Apple. Il est épuré, minimaliste et semble moderne et haut de gamme alors qu’il s’agit simplement d’un fruit ordinaire dont on a mordu un morceau. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Le logo d’Apple n’a pas subi beaucoup de changements en son temps, mais lorsqu’il a changé, la transformation a été importante.

Apple est né en avril 1976, et le premier logo Apple ne ressemblait pas du tout à l’Apple que nous connaissons aujourd’hui. En fait, c’est tout le contraire de ce que nous associons au géant de la technologie de Cupertino : un look pointilleux et résolument démodé, peut-être même du XIXe siècle. Lisez la suite pour découvrir l’histoire fascinante du logo Apple, des années 1970 à aujourd’hui. Et pour plus d’inspiration, n’oubliez pas de consulter notre liste des meilleurs logos de tous les temps.

L’histoire du logo d’Apple : 1976

Le premier logo d’Apple ressemble davantage au logo d’une librairie ancienne ou même d’un pub qu’à celui de la première entreprise technologique du monde. Apple Computing Co » apparaît en majuscules sur un ruban entourant ce qui ressemble à une gravure du célèbre physicien anglais.

Le moment de la pomme de Newton est-il à l’origine du nom d’Apple ? Il semble que non. En 1981, Jobs a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il aimait simplement les pommes, et il semble donc que le lien avec Newton était plutôt une réflexion après coup. Le logo a été conçu par l’entrepreneur de machines à sous Ronald Wayne, qui a quitté Apple quelques jours seulement après la création de la société. La conception de son logo n’a pas duré beaucoup plus longtemps.

L’histoire du logo Apple : 1977

Un an plus tard, les autres fondateurs d’Apple, Steve Jobs et Steve Wozniak, décident sagement qu’il leur faut un logo plus moderne pour leur nouvelle entreprise Imaginez un peu que vous essayiez de réduire ce logo original pour le mettre sur une machine. Jobs fait appel au graphiste Rob Janoff pour cette tâche et, en deux semaines, le processus est terminé pour le lancement du premier ordinateur personnel d’Apple, l’Apple II, en avril 1977.

Le design de Janoff était remarquable par sa simplicité. Une pomme en 2D à laquelle on a retiré une bouchée. Ce seul élément aurait pu paraître un peu trop minimaliste pour l’époque, mais l’Apple a reçu sa célèbre couleur arc-en-ciel, ce qui lui a permis de se démarquer des autres marques de l’époque.

La marque de morsure dans la pomme était-elle un hommage à Alan Turing, qui s’est suicidé en mangeant une pomme empoisonnée ? Non, c’est l’une des légendes urbaines du logo. La raison de cette morsure était de préciser que le fruit est une pomme, car sans référence pour nous aider à évaluer la proportion, il pourrait tout aussi bien s’agir d’une cerise. La morsure a également permis au mot « apple » d’être initialement placé à l’intérieur de l’espace de la pomme.

L’histoire du logo Apple :1984

Le logo a été légèrement modifié en 1984, lorsque Landor & Associates ont été engagés avant le lancement du Macintosh . Apple a reçu une nouvelle police de caractères, mais le logo était désormais souvent utilisé sans le nom. Les couleurs et la forme ont également été légèrement modifiées. Ce design a été utilisé tout au long de la période post-Steve Jobs, y compris dans la ligne de vêtements Apple hilarante de 1986 et jusqu’au lancement de la campagne « Think different » en 1997.

L’histoire du logo Apple : 1998

En 1997, Steve Jobs revient dans une entreprise qui bat de l’aile. Sa solution consiste à positionner Apple comme une marque de luxe, ce qui nécessite quelques modifications du logo. Les couleurs vives de l’arc-en-ciel ont été abandonnées au profit d’une pomme noire unie, et la forme du logo a également été affinée, devenant légèrement plus fine.

Il y a eu quelques variations. Une version bleue translucide du logo a également été développée, reflétant la couleur du bleu Bondi du nouvel iMac, et un logo Apple aqua brillant très nouveau millénaire, légèrement en relief, figurait sur Apple MacOS X Cheetah en 2001.

Le logo Apple aujourd’hui

Le logo Apple reste très similaire aujourd’hui. Il est utilisé en noir, blanc et gris (ou argent) selon l’application. Le logo gris d’Apple est celui qui est utilisé sur le site web d’Apple et sur l’Apple Store comme favicon, et il est suffisamment proche de l’argent pour donner un aspect premium et pour refléter l’aspect métallique du logo tel qu’il apparaît sur les appareils.

Le logo est une réussite pour plusieurs raisons. Il est simple mais reconnaissable et mémorable, et il représente le nom de la société de manière littérale, tout en étant suffisamment abstrait pour avoir un sens pour ce que fait la société. L’aspect épuré du logo traduit également parfaitement l’accent mis par Apple sur un design minimaliste mais de haute qualité.