Le grand marketing et les relations publiques de Richard Mille

La marque horlogère suisse Richard Mille a pris le monde d’assaut avec ses montres haut de gamme colorées. Et l’une des façons dont ils ont réussi à se retrouver au coude à coude avec d’autres grandes marques de montres, comme Rolex ou Patek Philipe, c’est grâce à des stratégies de marketing et de relations publiques astucieuses.

L’objectif de l’un des fondateurs de la marque, Richard Mille lui-même, était de créer une nouvelle marque de luxe haut de gamme au sein de l’industrie horlogère haut de gamme déjà existante, ce qui signifie que l’un des éléments constitutifs de l’identité de la marque était le prix des nouvelles montres.

Outre le prix élevé, la marque rend également ses produits plus attrayants pour le segment étroit du public cible en limitant la disponibilité. Selon certaines sources, la production annuelle de Richard Mille est d’environ 5 000 montres. En outre, le prix d’entrée de gamme d’une montre Richard Mille commence à environ 80 000 USD, tandis que la pièce la plus chère du portefeuille actuel de la marque est d’environ 2 000 000 USD.

Marketing des montres

La marque fait de la publicité pour ses montres en affirmant qu’il s’agit d’une « machine de course au poignet » et en mettant l’accent sur les matériaux uniques et les designs qui attirent l’attention. Ainsi, ces montres sont portées lors d’événements sportifs importants par diverses personnalités du secteur, comme le pilote de F1 Felipe Massa, le joueur de tennis Rafael Nadal et le joueur de football Odell Beckham Jr. Tous ces éléments combinés ont eu un impact notable sur la popularité de la marque et des montres elles-mêmes.

L’objectif de la marque est de placer les montres dans des endroits inattendus, ce qui lui permet de faire passer son message à un public plus large, sans utiliser beaucoup de mots. Tout ce que le public doit voir, c’est la montre flashy sur n’importe quel terrain. Cela suffit pour que l’attention de chacun se concentre uniquement sur la montre elle-même. Par la suite, de nombreux jeunes se sont intéressés à la marque et à ses montres.

Marché de niche

Il s’agit d’une marque qui s’est concentrée sur un marché de niche très spécifique et qui a décidé de ne pas suivre le modèle commercial traditionnel en ce qui concerne la gestion de l’entreprise. Chaque année, Richard Mille lance un petit nombre de montres et accorde une grande attention aux détails et aux matériaux utilisés pour la fabrication des montres. L’utilisation de matériaux peu communs et leur combinaison avec des prix de luxe ont rapidement fait de cette marque un succès.

En outre, la marque n’est vendue que dans ses propres boutiques, ainsi que chez plusieurs revendeurs. Les stratégies de marketing employées par la marque Richard Mille touchent un petit nombre de personnes, au lieu de cibler des milliers, ce qui s’est avéré être une stratégie très rentable. Cela signifie que la marque a décidé d’adopter une approche complètement différente par rapport aux autres marques concurrentes, qui cherchent à fournir de la valeur tout en mettant l’accent sur la compétitivité des prix. C’est ainsi que la marque a réussi à créer sa propre niche sur un marché populaire et à se démarquer de la masse.