Pepsi est une marque de soda américaine emblématique, et son logo est tout aussi reconnaissable que les douces bulles de sa célèbre boisson.
Il est intéressant de noter que le logo Pepsi a fait l’objet de plusieurs refontes, avec un changement complet de concept et de sentiment au fur et à mesure que la marque se développait. Pourtant, même les non-buveurs de soda (et les amateurs de Coca !) peuvent identifier instantanément le logo Pepsi et savoir ce qu’il représente.
Voyons comment le logo Pepsi a évolué depuis sa première itération en 1898 jusqu’à la marque actuelle que le monde entier a appris à connaître et à aimer.
Une brève histoire de Pepsi
Le produit Pepsi original est né en 1893, créé par Caleb Bradham pour sa pharmacie en Caroline du Nord. Il était composé d’eau, de sucre, de caramel, de noix de muscade, d’essence de citron et de noix de cola, et la concoction était surnommée « Brad’s Drink ». En 1889, Bradham avait rebaptisé la boisson « Pepsi », du nom de l’enzyme pepsine – qui facilite la digestion – afin de la commercialiser comme un cola « sain ».
La boisson originale a été conçue pour offrir un avantage similaire à celui du Coca-Cola, qui est apparu en 1886. Toutefois, ce n’est que près de 100 ans plus tard que les deux marques se sont véritablement affrontées.
Pepsi est maintenant évalué à plus de 11 milliards de dollars, et PepsiCo a généré plus de 70 milliards de dollars de revenus nets en 2020. Leur portefeuille de produits actuel comprend 23 marques qui rapportent plus d’un milliard de dollars de ventes annuelles, et ses snacks, boissons, eaux et autres produits sont vendus dans plus de 200 pays.
L’évolution du logo Pepsi
Le logo Pepsi a subi des changements assez radicaux au fil des ans, dans le but de se démarquer du concurrent qu’il avait initialement imité. Son style a également changé afin de rester dans l’air du temps et d’adopter un look plus tendance, bien que classique.
Cela dit, la marque a choisi de rester fidèle à ses couleurs d’origine et à l’aspect général de son logo, même si les polices et l’imagerie ont lentement évolué vers ce que nous connaissons et aimons aujourd’hui.
1898-1940
Le logo initial de Pepsi-Cola était composé d’une police de caractères très étrange qui était plus courante à l’époque. Les lettres fines et le crénage inégal (espacement entre les lettres) étaient la première tentative de créer l’impression générale de la marque. La boisson était commercialisée comme une aide à la digestion, et le slogan était donc « Exhilarating, Invigorating, Aids Digestion ».
Au fil du temps, les mots du logo ont commencé à devenir plus doux et moins sauvages, en ce sens que les lettres ont commencé à présenter un espacement beaucoup plus régulier.
En 1940, le logo a été réduit à une bannière succincte avec des mots doux. Il avait un aspect très Art déco. Les lettres sont bien découpées et plus fines que dans la version de 1906, où la police de caractères dégageait une atmosphère de carnaval. De plus, les lignes du « C » ont pris des formes qui mettent en valeur le reste du mot, sans la connexion maladroite qu’il avait précédemment essayé de partager avec le « P ».
Remarquez que dans tous ces logotypes, le nom Pepsi-Cola est déjà écrit sur une vague – un élément qui se poursuit tout au long de la vie de la marque Pepsi. Les mots sur la légère vague ascendante donnent une impression de mouvement et d’énergie.
1950
Avec son logo rouge et sa police de caractères similaire à celle de Coca-Cola, Pepsi-Cola a toujours eu un peu de mal à sortir de l’ombre de la marque concurrente. Il s’agit d’un cas où la confusion de la marque a conduit à des actions déterminantes de la part de Pepsi. En 1950, la marque a introduit la couleur bleue emblématique dans les bouchons de ses bouteilles – et dans son logo – pour la première fois.
Si le mot-symbole de la bannière est resté le même, ses lignes ondulées ont été mises en valeur par les bandes de couleur de fond. « Plus de rebondissement dans l’once » devient le slogan de la boisson, dans le but de promettre plus de plaisir que le produit de la concurrence.
1962
En 1962, la partie « Cola » du nom a été supprimée de la marque, ainsi que les éléments de la police script. Afin d’établir une véritable différenciation de la marque, Pepsi a développé un look complètement différent, tout en conservant cette impression générale de mouvement et d’énergie avec les lignes ondulées.
Pepsi était devenu une boisson pour les jeunes des années 60, et il a donc abandonné l’ancienne étiquette de pharmacie pour quelque chose qui ressemblait à une marque d’approbation audacieuse.
Puis, en 1965, Pepsi-Cola s’est associé à Frito Lay Inc. pour former la société PepsiCo Inc. qui est toujours en activité aujourd’hui.
1973 – 1990
Le design plat des années 60 était là pour rester. En gardant une police assez simple, la marque a commencé à changer de style. Elle est passée d’une simple police sans empattement à une police plus futuriste aux bords arrondis. Le logotype a changé de couleur, passant d’un noir dur à l’énergie bleue de la vague inférieure.
Et, plutôt que de rester confiné à une capsule de bouteille, le logo a pris l’aspect d’un cercle que nous connaissons encore aujourd’hui.
En 1975, Pepsi a lancé le Pepsi Challenge, afin de pousser réellement sa croissance en prenant une part de l’audience de Coca-Cola. De petits stands ont été installés dans les centres commerciaux de toute l’Amérique, où de jeunes employés portant un t-shirt Pepsi Challenge lumineux demandait à toute personne passant par-là de faire un test de goût à l’aveugle. Selon Pepsi, la plupart des gens préfèrent Pepsi à Coca-Cola. Ce coup d’éclat populaire a certainement donné à Pepsi ce qu’il voulait, à savoir une plus grande part du marché.
En réponse, Coca-Cola a lié pour changer sa recette, et a introduit une nouvelle version pour rester dans l’air du temps. Les gens l’ont détesté. Cela a d’abord créé un revers pour Coca-Cola, mais cela n’a pas permis à Pepsi de prendre complètement la première place du marché. Au contraire, elle a réaffirmé le désir des gens pour Coca-Cola et a donné à Coca-Cola la vedette sur la scène nationale.
Coca-Cola a discrètement ramené sa recette originale. Ce moment a contribué à définir les deux marques et leur position sur les marchés. Coca-Cola est un classique de la vieille école, et la marque du Père Noël et de Norman Rockwell. Pepsi, en revanche, a pris sa place en tant que boisson de la nouvelle génération et s’est présenté comme la marque des stars modernes de l’époque comme Michael Jackson, Britney Spears et Shakira.
1991
Le grand changement de logo de Pepsi en 1991 n’avait pour but que de faire sortir le nom de la marque du globe ondulé.
La police et les éléments de conception sont restés en grande partie les mêmes, bien que le logo ait adopté un élément de bannière rouge plus proéminent que la version des années 70. En outre, la ligne blanche du globe ondulé a pris une forme beaucoup plus étroite que les versions précédentes du logo.
1998 – 2005
Soudain, en 1998, Pepsi abandonne la bannière et adopte un logo en 3D. La couleur bleue devient dominante pour la première fois, remplaçant la bannière rouge par une toile de fond cobalt unie. En outre, le nouveau logo de 1998 est lumineux et conserve la police à empattement arrondi d’allure scientifique.
En 2005, le logo a gagné en profondeur en transformant le fond en un gradient horizontal et en ajoutant de la brillance à l’emblème Pepsi. La police de caractères est passée à l’empattement pour la première fois en près d’un siècle, et une ligne bleue a été ajoutée pour la faire ressortir du fond. L’ombrage gris clair des lettres les fait également ressortir comme des éléments 3D.
2006
Le léger changement de logo en 2006 comprenait l’ajout des gouttelettes appétissantes recouvrant le globe ondulé qui illustrait la boisson. Bien que le logo Pepsi devienne complexe, il s’agit d’une tendance plutôt cool au début des années 2000.
2008
Ce changement radical de logo en 2008 a été conçu par le groupe Arnell pour plus d’un million de dollars. Pepsi était prêt à faire peau neuve et a eu la clairvoyance de passer à quelque chose de plus simple dans la vague montante des vitrines virtuelles et de la présence numérique des marques.
Tout a été aplati et simplifié. La police « Pepsi Light » a été créée par Gerard Huerta, le « e » reflétant la vague emblématique de Pepsi, tandis que le globe terrestre a perdu ses vagues symétriques au profit de quelque chose de plus audacieux. Tout le monde n’a pas apprécié ces changements, certains les qualifiant de bon marché, simples, paresseux et sans âme. Mais Pepsi est resté fidèle à son choix de changement de marque.
Ils ont estimé que le logo incarnait toujours la marque amusante et énergique de la jeunesse.
2014
Une petite modification apportée en 2014 a transformé le logo en un logo sans contour autour du globe, qui représente toujours la marque aujourd’hui. Désormais, les vagues sont des éléments de design minimalistes implicites qui maintiennent la structure du cercle.
L’image de marque globale est idéale pour les plateformes et les emballages modernes. Elle est facile à lire et représente les éléments de la marque Pepsi de la manière la plus claire.
Bien que la police de caractères minuscule et sans empattement soit un peu déconcertante pour ceux qui connaissent le look historique de la marque, elle est plus fraîche et plus pertinente pour les jeunes générations. Et Pepsi s’adresse aux jeunes depuis presque les débuts de la marque.
Un logo est un élément important pour la plupart des marques, et la création de l’élément qui définit et illustre votre marque peut être un processus décourageant. Si vous essayez de concevoir un logo pour votre propre entreprise, vous pouvez vous inspirer de marques emblématiques comme Pepsi pour voir quels choix de design elles ont fait au fil des ans.
Notre créateur de logo rend le processus aussi facile que possible, en générant un certain nombre de concepts de logo personnalisés et uniques basés sur vos idées de marque et vos préférences de style. Vous pouvez essayer gratuitement le créateur de logo pour créer le logo parfait pour votre marque !